Evaluations de fin d'année

Sous Déclaration de salaire - Rapports, vous trouverez toutes les évaluations que vous devez envoyer aux divers assureurs sociaux et/ou privés en fin d’année. Nous vous prions de transmettre ces rapports électroniquement via ELM. Si vous avez des questions concernant le processus ELM, veuillez contacter votre partenaire NAV ou adressez-vous directement à notre assistance.

 

Évaluations certifiées swissdec (ELM):

Attestation de salaire AVS*

Salaires non soumis à l’AVS (à des fins de contrôle uniquement, ne doit pas être transmis à la caisse de compensation AVS!)*

Décompte CAF*

Décompte LAA

Décompte LAAC

Décompte IJM

Certificat de salaire

Statistique

 

Décompte LPP (rarement utilisé)

 

Autres évaluations (non certifiées swissdec):

Décompte Fonds sociaux (décompte retraite anticipée, décompte MDK (services médicaux des fonds d’assurance)/CIM, assurance responsabilité civile, déductions demandeurs d’asile, décompte Parifonds USP, fonds d’application et fonds de formation Holzbau etc.)

 

SwissSalary BAU uniquement:

Remboursement Parifonds

 

Démarrez les évaluations de fin d’année et vérifiez-les. Les évaluations suivantes peuvent vous aider pour le contrôle:

 

Évaluations certifiées swissdec

Compte salaire personnel A4 (vertical)

Compte salaire personnel A4 (horizontale) (recommandé)

 

Vous trouverez l’évaluation Compte salaire personnel A4 (horizontale) sur la Fiche employé, dans le bouton Personnel.

En imprimant les genres de salaires fictifs, vous pouvez également contrôler les bases concernées ainsi que les absences à l’aide des types de période.

 

Les mutations auprès des caisses de compensation et des assurances doivent être saisies à la date du début du contrat et le contrat correspondant doit être sélectionné. Avec le décompte de salaire, le domaine ainsi que le code du contrat sont enregistrés dans les postes de salaire comme 'Domaine d'origine' et 'Code domaine d'origine'. Ceci est nécessaire pour que la déclaration puisse se faire au bon endroit. Si le nouvel assureur n'est pas disponible lors de la déclaration des salaires, cela signifie qu'il n'a été saisi qu'après le dernier traitement des salaires effectué. Dès que les postes de salaire sont traités avec l'assurance attribuée, cet assureur figure dans la sélection. Si un changement d'assurance n'est effectué qu'a posteriori, il est possible que la masse salariale ne soit pas transmise aux assureurs compétents. Si les informations correspondantes doivent être adaptées sur les postes de salaire comptabilisés, adressez-vous pour cela à notre support ou à votre partenaire Dynamics 365.

 

ASTUCES:

Si vous constatez que certaines rubriques sont configurées avec des obligations erronées, corrigez-les impérativement avant la première exécution des salaires de l'année suivante.

Vous pouvez envoyer la plupart de ces évaluations par voie électronique via ELM. Pour la mise en place de la communication électronique des salaires, demandez le profil ELM à l'assureur concerné. Les caisses de compensation ainsi que les assureurs LAA, LAAC et IJM sont pour la plupart des destinataires de ELM.